Science

Podcast : À quel âge les souvenirs de notre plus jeune enfance s’effacent-ils ?

82Views

Written by: Christophe Rodo, Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences à Aix-Marseille Université, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université

Jouer au super héros ? Jusqu'à quand pourra-t-il s'en souvenir ? Porapak Apichodilok/Pexels

Bien que présents à l’instant où l’on demande à un jeune enfant ce qu’il a fait dans les jours précédents, en grandissant, les souvenirs de ses premières années finiraient par disparaître.

Pour identifier à partir de quel âge les souvenirs de notre plus tendre enfance commencent à s’effacer, des chercheuses américaines ont réalisé une étude scientifique d’envergure qui s’est déroulée sur plusieurs années.

Sans être catastrophique, cette sorte amnésie infantile pourrait être le passage obligé permettant de mettre en place une mémoire autobiographique plus concrète et plus complexe.

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez l’âge à partir duquel les souvenirs de notre enfance tendent à s’estomper.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.

The Conversation

Christophe Rodo ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'a déclaré aucune autre affiliation que son poste universitaire.

Disclaimer

Leave a Reply